Le masseur-kinésithérapeute est spécialisé dans la rééducation des mouvements des différentes parties du corps. Son intervention a pour but d’aider le patient à maintenir ou récupérer une facilité de mouvements.
Le masseur kinésithérapeute évalue, dans le cadre d’une prescription médicale, les capacités motrices, sensitives, sensorielles et cognitives pour mesurer le degré d’autonomie et de performance d’une personne.
Après un bilan avec le patient, le masseur-kinésithérapeute lui propose une prise en charge adaptée qui tient compte de son âge, de sa maladie, de son état physique et de ses antécédents médicaux.
Il réalise, de façon manuelle ou instrumentale, des actes fixés par décret, notamment à des fins de rééducation sur prescription médicale, dans le but de prévenir l’altération des capacités fonctionnelles, de concourir à leur maintien et, lorsqu’elles sont altérées, de les rétablir ou d’y suppléer.
Le kinésithérapeute est un spécialiste de la rééducation. Il peut vous aider :
- à rééduquer l’appareil locomoteur, c’est-à-dire tout ce qui permet de bouger : marche, équilibre…
- à améliorer vos capacités respiratoires,
- à améliorer vos capacités à faire des efforts.
Avant toute chose, le kinésithérapeute étudie le dossier médical de la personne et réalise un bilan diagnostic pour définir les objectifs, méthodes et les techniques qu’il va employer durant les séances.
Les techniques possibles sont nombreuses : mouvements avec ou sans appareils, techniques de physiothérapie (chaud, froid, ultrasons…) massages ou mobilisations.
Dans une maison de retraite, le kinésithérapeute intervient principalement auprès des résidents pour de la rééducation sur prescription médicale : rééducation après une chute, rééducation de l’équilibre…