L’aide médico-psychologique accompagne les résidents dans les gestes du quotidien, prenant en compte les difficultés, les capacités et les possibilités de la personne afin de lui laisser un espace d’autonomie. Au plus près des résidents lors des soins d’hygiène, elle transmet les informations nécessaires à l’ensemble de l’équipe pluridisciplinaire.
L’AMP respecte le rythme du résident en y ajustant autant que possible le déroulement de la journée (heure du petit déjeuner, temps de repos, moment du coucher…). Lors du repas, elle veille à un contenu et une texture adaptés, ainsi qu’à un environnement favorable.
Dans l’observation, l’AMP est attentive tout au long de la journée, à travers la communication verbale et non verbale, aux besoins de chacun et également à l’humeur du moment. Elle apporte une écoute et/ou propose des activités permettant à la personne de se poser un moment (mandalas), de renouer avec un geste du quotidien (pliage), et/ou de se sentir valorisée à travers une réalisation (confection d’un gâteau).
L’aide médico-psychologique accompagne la personne et son entourage dans les différentes phases de la compréhension et l’acceptation de la maladie ou de son évolution. Elle favorise le maintien du lien social en facilitant les temps d’échange et de partage du résident avec ses proches, en créant des interactions entre les résidents et avec l’extérieur par le biais d’animation et de sorties.