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Les enseignants APA

L’enseignant en activité physique adaptée (APA) encadre des séances d’activités physiques sportives, individuelles ou collectives, pour des personnes ayant des besoins spécifiques (personnes handicapées, malades chroniques, en difficulté sociale, et séniors), dans des buts de prévention, de réadaptation, de réhabilitation, de réinsertion, d’éducation et/ou de participation sociale.

L’enseignant APA participe à la conception, la conduite et l’évaluation de programmes de réadaptation et d’intégration par l’activité physique adaptée. Par son activité de rééducation et de réadaptation, il agit dans le parcours de soin du patient. Il peut intervenir auprès de personnes ayant subi un traumatisme crânien, un AVC, une sclérose en plaques, une amputation, certaines maladies neurologiques mais aussi des pathologies chroniques (cancer, diabète, lombalgie chronique, obésité…).

Il propose un programme de renforcement musculaire, d’étirement musculaire, de travail proprioceptif et de coordination par des activités physiques. Mais les professeurs  d’APA peuvent également gérer un programme de restauration du rachis, de prévention des chutes, de réentrainement à l’effort. Son travail ne se fait pas de manière isolée. Au contraire, il fait partie intégrante d’une équipe pluridisciplinaire (kinésithérapeutes, médecins, infirmiers, ergothérapeutes,…)

Dans une optique de prise en charge globale et donc pluri-disciplinaire, chaque discipline apporte ses propres outils et ses méthodes. Pour l’enseignant d’APA, c’est l’activité physique adaptée qui sert d’outil d’intervention.

Dans le cadre de ses missions l’enseignant en APA est chargé de :

  • Développer le projet individuel des usagers
  • Evaluer et réévaluer les capacités des usagers, subissant les conséquences d’un handicap ou d’une maladie
  • Mettre en place des situations motrices adaptées possédant une logique interne
  • Solliciter les ressources
    • Physiologiques
    • Fonctionnelles
    • Relationnelles
    • Emotionnelles
    • Cognitives
  • Evaluer la quantité ou qualité de la réponse (physiologique, fonctionnelle, psychique, relationnelle…) et de remédier la situation proposée
  • Participer à l’éducation thérapeutique du patient
  • Participer à la prévention de l’aggravation ou de l’apparition des troubles de santé
     

Sidonie BODY enseignante en activité physique adaptée est présente du lundi au mercredi.